J'aurais tendance à dire que c'est un test si tu dis que tu n'as changé que les rênes.... Ils sont assez forts là-dessus! Mais je te dis ça sans certitude car, par clavier interposé, et sans voir la situation, c'est difficile de dire...
Essaie d'être ferme (sans brutalité bien sûr!), prends un stick (ou une branche, peu importe!), et si elle s'arrête pour manger, tu dis "NON!!" et si pas de réaction, tu touches l'arrière main avec le stick, ça peut suffire.
Est ce qu'elle se bute dès le départ, du moment où tu es dessus, ou est ce que c'est quand tu t'éloignes trop de son pré, ou encore à un endroit précis?Mais c'est dans le caractère du Mérens, je crois, de chercher à toujours tester! A des degrés divers...
Les miens essaient souvent de "discuter" quand on les sépare du troupeau pour les emmener seuls en balade: le mien, c'est la force d'inertie: je m'arrête et ne bouge plus, et la juju, c'est mode "marche arrière", qu'il y ait un fossé ou pas derrière, elle recule!!!
Et puis, s'ils voient qu'on ne change pas d'avis, ils cèdent et repartent. Mais Pin-up enclenche la marche arrière environ 1 fois par heure!
Tiens nous au courant de l'évolution! Et bienvenue dans l'univers merveilleux du Mérens!